• NOUS SUIVRE SUR

ARTICLE(S) RECHERCHE(S)

  • Les problèmes de la presse en Belgique sont les mêmes que dans notre Pays
    Avant de mettre un terme à son séjour au Zaïre, M. Jacques Shepmans, Rédacteur en chef de l'hebdomadaire belge "Pourquoi pas ?" s'est entretenu avec les journalistes l'autre vendredi à la maison de la presse de Kinshasa.
    Informations générales publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 3 ans
  • Il était une fois Israël
    Le 14 mai 1948, soit 37 ans jour pour jour, David ben Gourion proclamait à Tel Aviv l'Etat d'Israël, sans toute fois en préciser les frontières, suscitant la controverse dans les milieux arabes.
    Informations générales publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 3 ans
  • Kwako bibi : Masomo ya juu siyo mlango wa ukahaba !
    Dada mpenzi, ulipomaliza masomo ya sekondari, ulifikiri kama umeumaliza mwendo, na jamaa lote lilifurahi sana.
    Swahili publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 3 ans
  • Le phénomène de l'urbanisme en Afrique
    L'exode rurale, phénomène qui entraine toujours plus grande de la population urbaine au détriment des campagnes lesquelles ne font que perdre leurs éléments vitaux.
    Actualités publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 3 ans
  • Tour du monde
    Un coup d'Etat avorté est à la base d'une violente répression depuis 24 décembre 1989 au Libéria. Les habitants de la régiondu Nord sont particulièrement visés, accusés qu'ils sont d'avoir fomenté le coup.
    Evênement publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 3 ans
  • Nationalité zaïroise : une solution équitable est possible
    La commission chargée de préparer les élections municipales et locales au Nord-Kivu et Sud-Kivu est importante aussi bien par le nombre que par la qualité de ses membres. Une cinquantaine de membres du comité central, des commissaires des peuples, de commissaires d'Etat et autres spécialistes vont sillonner les deux régions pour étudier la modalité d'organisation de ce scrutin tardif.
    Etranger publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 3 ans
  • Dans une conférence de presse tenue à la Pagode de la N'sele: LE PRESIDENT MOBUTU SE DIT PRET A METTRE SON FAUTEUIL EN JEU
    Le Président Mobutu : "je suis prêt briguer le fauteuil présidentiel face à un autre candidat". Les organes délibérants issus des élections de 1984 vont rester en place jusqu'à l'organisation des élections générales selon un calendrier à publier.
    Evênement publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 3 ans
  • PROF. LUNDA BULULU NOMME PREMIER COMMISSAIRE D'ETAT
    Par Ordonnance présidentielle n°90/069 du 25 avril 1990, le Président de la République, le Maréchal Mobutu Sese seko a nommé Lunda Bululu 1er commissaire d'Etat
    Evênement publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 3 ans
  • Mokolo wa Mpombo: l'homme par qui le changement est arrivé
    Ceux qui connaissent le citoyen Mokolo wa Mpombo affirment qu'il fut un étudiant très brillant à l'université Lovanium. Ce qui lui valut autant de distinction d'être retenu comme assistant à la faculté de science politique.
    Evênement publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 3 ans
  • Kinshasa Itapokea seminari ya WAHUBIRI WA KIPROTESTANTI
    Mkutano mkuwa wa makanisa ya kiprotestanti utafanyika tangu tarehe 7 hadi 14 mwezi wa nne ujao.
    Swahili publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 3 ans
  • DAFTARI KAMILI YA WANAMEMBA WA SERKALI
    Hapo majuzi Prezindenti-muundaji wa Chama cha Mapinduzi, Mareshali Mobutu, kabadidi wenyekiti madarakani katika Chama-serkali. Mabadiliko kafanya Baba wa Taifa yaonya kuwa ahusika na mwenendo bora unaopaswa kuweko katika kazi zahendeshwa kwa manufa.
    Swahili publié par André Bisimwa L-B. Tserou publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Presse: Des solutions en vue
    Le citoyen Mutiri-wa-Bashara a été récemment reçu en audience par le Président du MPR, Président de la République. Il a à cette occasion remis au Chef de l'Etat un mémorandum des Edireurs dans le cadre des consultations populaires. Le président de l'Association des Editeurs des Journaux Zaïrois n'a pas manqué d'exposer les préoccupations des entreprises de presse.
    Evênement publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • POURQUOI TANT DE MORTS CHEZ NOS MUSICIENS ? LE SIDA, SUSPECT N°1
    Les morts successives, parfois fort rapprochées, qui frappent ces derniers temps les membres du vedettariat zaïrois inquiètent plus d'une personne sur l'avenir de notre patrimoine culturel.
    Informations générales publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • B.P. N°1 KINSHASA I
    Le Zaïre a décidé d'évoluer dans le même sens que l'histoire, en ce moment où la géopolitique mondiale est en train de prendre une nouvelle configuration. Le Président-Fondateur du MPR avait annoncé, le 14 janvier dernier sa volonté d'apporter des changements dans les organes du MPR, changements qui toucheront aussi bien les structures que les ressources humaines.
    Boîte postale publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Nouvelles du Parlement : La révision constitutionnelle amorcée
    Le parlement vient à peine de chanter les derniers airs de l'hymne nationale que le président du Conseil Législatif s'approche du micro pour entonner ... "La Zaïroise".
    Informations générales publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Les leçons d'une désinformation
    L'opinion était médusée en prenant connaissance du communiqué convoquant la rencontre commissaire du peuple - premier commissaire d'Etat.
    Informations générales publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Massacre de Lubumbashi: Qui croire ?
    Les professeurs de l'Université de Lubumbashi ont préconisé la création d'un comité d'enquête et de reflexion qui aura pour objectif la détection des causes profondes des effervescences sanglantes dans nos campus.
    Actualités publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Le Zaïre peut se passer des médecins
    Les deux commissaires d'Etat de transition qui sont passé à la télévision pour parler successivement de la grève des médecins et des professeurs d'université ont laissé perplexe plus d'un observateur.
    Dossier publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Ngongo Luwowo Blanchi
    L'ancien commissaire du peuple Ngongo Luwowo a la ferme conviction qu'il figure parmi les tout premiers zaïrois à tirer profit de la nouvelle position d'arbitre et d'ultime recours occupée par le Maréchal Mobutu Sese Seko.
    Dossier publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • La presse face au multipartisme
    La presse zaïroise dispose t-elle de moyens consistants et d'hommes suffisamment formés pour faire face au nouveau paysage politique du pays ?
    Sud Kivu publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • La démocratie par petit pas
    La limitation des partis politiques a suscité un débat passionnant lors des discussions sur le projet de constitution au Palais de la nation. Au moment où le Zaïre entre dans une ère démocratique, nombreux sont les commissaires du peuple qui ont estimé que la loi fondamentale du pays ne peut pas en même temps se prononcer ...
    Dossier publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • De l'enquête à la crise Belgo-Zaïroise
    En prenant la responsabilité de tirer au claire l'affaire du massacre de Lubumbashi, le Conseil Législatif - qui ne remplissait qu'un devoir constitutionnel - a récupéré une partie de son crédit vis-à--vis de l'opinion.
    Actualités publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • La succession est-elle déjà ouverte au Zaïre ?
    En annonçant sa candidature aux prochaines élections présidentielles, le citoyen Nguz a Karl i Bond, Président du parti des Républicains Indépendants a bouleversé tous les calculs dans les état-majors des partis en gestation, et même dans les milieux du pouvoir.
    Politique publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Le Kivu en plein multipartisme
    Enfin, le Kivu vient de briser la glace. On avait cru, avec inquiétude, que les hauteurs du Kivu avaient coupé nos hommes politiques des réalités nationales. L'inquiétude était tellement grande dans le chef des habitants du Kivu qu'ils voyaient autours d'eux, des hommes politiques s'organiser au Shaba ...
    Actualités publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Le Pasteur Kyembwa: ses chances d'échec
    Recevant en audience le pasteur Kyembwa Walumona dans la première quinzaine du mois de septembre à Goma, le maréchal Mobutu Sese Seko aurait dit à cet homme de Dieu qu'il a actuellement besoin de s'entourer des "hommes de lumière".
    Maniema publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Carnet de voyage: "J'ai mangé à la table de Mobutu"
    Goma. Un chemin rocailleux part de l'hôtel Karibu en longeant les côtes du lac Kivu, loin des tumultes de la ville touristique et des menaces des volcans.
    Publicité publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • L'Assemblée Nationale entre le marteau et l'enclume
    Comme on pouvait s'y attendre, la session d'octobre est plus que tumultueuse au Palais de la Nation. De plus en plus critiqués par l'opinion, les élus du peuple n'ont pas digéré leur lâchage par le pouvoir.
    Politique publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • L'Ambassadeur du Rwanda à Kinshasa: "Il n'est pas dans nos habitudes qu'un Chef d'Etat négocie avec les rebelles".
    Le président rwandais Juvénal Habyarimana a mis moins de vingt jours avant d'accepter de dialoguer avec le rebelles qui ont attaqué son pays le 1er octobre dernier.
    Dossier publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Culture: Prénoms Nande
    (LES PRENOMS NANDE (YIRA), inventaire, Code, Fonctionnement et Système automatique, t.l, Knshasa, Ed. Yira, 1990, 61 p) Il vous arrive parfois de vous poser les questions sur les appellations stéréotypées des Nande.
    Régions publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Lupopo: Le titre en poche
    La première expérience de l'organisation d'un championnat national direct tend vers sa fin, et les observations sont d'avis qu'en dehors de quelques erreurs, l'expérience n'a pas été fort décevante.
    Sports publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • "Prima Curia": Kithima plaide non coupable
    C'est surtout le hasard qui nous a placé sur le chemin de Kithima Bin Ramazani. Nous l'avons "coincé" non lin de sa résidence de "l'Ailée Verte" et la tentation a été forte pour un jeune reporter, de taquiner cet homme qu'on dit avoir signé un pacte qui défraie la chronique ces derniers jours à Kinshasa.
    Politique publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Ngongo Luwewe: Le seul juge c'est le peuple
    Après vingt-ans d'un règne sans partage, règne qui n'était pas fait que de succès, Mobutu Sesesseko veut briguer un quatrième mandat à la magistrature suprème de la République Démocratique du Zaire et s'est déjà lancé dansune campagne électotale que d'aucune qualifient d'illégale.
    Actualités publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Un remaniement pour rien
    Le remaniement ministériel du 29 novembre dernier est considéré dans certains milieux comme une diversion. Face à une situation socio-économique plus que jamais désperéé, le pouvoir a cherché un sujet de conversation pour des citoyens d'habitudes friands des changements.
    Politique publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Des procès hypothèquent la démocratie
    La situation politique a connue certaine accalmie ces quinze derniers jours, après les manifestations sanglantes du mois de décembre. L'hebdomadaire "La Semaine" a publié un premier bilan: sept morts et plusieurs blessés.
    Politique publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Un budget controversé pour 1991
    Chaque responsable du gouvernement qui va déposer le budget u Parlement s'en sort finalement avec un record. L'an passé Kengo wa Dondo avait battu le record à l'applaudiomètre du Palais de la Nation.
    Actualités publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • La parole aux hommes politiques zaïrois
    Dans la présente édition, nous clôturons le dossier rwandais en accordant la parole aux hommes politiques du Zaïre. Nous clôturons ce dossier mais il reste et restera toujours ouvert aussi longtemps que qu'aucune volonté de cesser le feu n'animera les frères ennemis.
    Dossier publié par Lubunga Bya 'Ombe publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Réfugiés rwandais au Zaïre, quel avenir ?
    Jadis considéré comme un petit problème de discrimination raciale entre le gens du Kivu, la question des réfugiés rwandais au Zaïre intéresse de plus en plus l'opinion nationale.
    Dossier publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • BAMWISHO: "Le Rwanda n'a qu'à accepter le retour de ses ressortissants, au lieu de les laisser errer à tarvers le monde comme des Palestiniens
    Bamwisho n'est entré au parlement que par la volonté d' une population qui croyait pouvoir le consoler de la disparition brusque de son père, feu le professeur Bamwisho, ancien recteur de l'Université de Kisangani et ancien commissaire du peuple.
    Dossier publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • Direction général des contributions, L'optimisme de Muderhwa
    La direction générale des Contributions entend attaquer, pour cette année 1990, tous ceux qui ne veulent pas être ce qu'on a qualifié plus tôt de terroriste fiscal, cette direction veut amener les débiteurs à payer leur impôt grâce à des procédures de recouvrement forcé et les pénalités de retard de paiement.
    Informations générales publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans
  • LES FINS MOTS DE LA QUERELLE
    Des relations "privilégiées", celles liant la Belgique au Zaïre sont devenues à un certain moment "non-privilégiées" avant de se transformer en relations "particulières" puis "normales", au gré de la crise.
    Etranger publié par Lubunga Bya 'Ombe il y a 2 ans